Vidéos de support Wanhao D9

Publié par Thomas le

Nous commençons à produire des vidéos pour les (nouveaux) utilisateurs de la Wanhao D9, que ce soit la 300, 400 et 500, et qui permettra de mieux utiliser son imprimante et/ou d'obtenir des résultats plus qualitatifs.

Sous peu nous allons ouvrir une nouvelle section dédiée au support de façon à mieux vous aider, mais aussi effectuer une meilleur suivi au niveau du SAV.

Au passage, profitez-en pour vous abonner à notre chaîne YouTube et suivre de façon plus interactive nos publications !


 

Réglage du plateau d'une D9, de A à Z

C'est un des points les plus important de l'impression FDM/filament : avoir un plateau très bien réglé, de façon à fiabiliser votre impression et surtout la première couche. Notez que la procédure peut aussi s'appliquer aux imprimantes d'autres marques, ayant un capteur, comme le BL-Touch de la D9.

Retrouvez des conseils complémentaires sous la vidéo.

  • Faites toujours votre réglage de plateau en condition d'impression, c'est à dire avec votre plateau chaud, mais aussi votre buse à température d'impression.
  • Attention à ce que votre buse soit bien propre, avec aucun résidu de filament. Si vous avez des résidus, cela peut fausser votre réglage, encore plus avec une buse froide et donc du filament dur : tout décalage de 0.1 ou 0.2mm peut mettre à mal votre réglage.
  • Il est très important que votre imprimante, dans son intégralité, soit d'équerre, c'est à dire avoir tous les angles à 90°. Certains sont mobiles, comme le plateau (Y) et l'axe horizontal de la tête (X). Donc comme montré dans la vidéo, essayez d'avoir un axe X bien perpendiculaire par rapport aux montants verticaux et le repère apposés dessus, en tournant manuellement les coupleurs, ces cylindres connectant les moteurs verticaux avec les vis sans fins. Durant le processus de calibration, prenez le temps de bien aligner la buse et le plateau aux 4 coins de la machine pour que la buse et le plateau soient bien alignés. répétez cette opération deux fois, si votre plateau était vraiment mal aligné.
  • Le capteur de niveau (BL-Touch) ne permet que de compenser des micros, voir mini variations de plateau. Si votre plateau n'est pas horizontal, si votre axe X n'est pas aligné, le BL-Touch ne pourra pas faire de miracles ;) En plus, un axe X non-horizontal fera forcer les moteurs verticaux.
  • Pensez à dégraisser votre plateau, et ce régulièrement, surtout si votre plateau est en verre. Les mains et autres manipulations peuvent déposer un film qui réduira ou empêchera l'adhésion du filament. Pour le dégraisser, de l'essuie tout avec de l'alcool isopropylique ou de l'éthanol ou tout autre dégraissant doit faire l'affaire. Faites toutefois un essai dans un coin pour vérifier que votre produit ne dégrade pas le plateau.

 

Configuration du slicer pour votre D9 : Cura et Simplify 3D

La partie logicielle est très important dans l'impression et en particulier le "Slicer", ce logiciel qui va transformer votre objet 3D en une série d'instruction pour l'imprimante, représentée par un fichier "gcode". Cette vidéo vous permet de configurer votre slicer et surtout, adapter le volume à la taille de votre imprimante et d'utiliser le bon GCode de démarrage, permettant d'utiliser le capteur de réglage de plateau.

Ici encore, quelques remarques complémentaires après la vidéo.

  • Nous vous conseillons de toujours regarder le contenu de la carte SD/MicroSD/clé USB fournie avec l'imprimante 3D : vous aurez bien sûr des modèles prêt à imprimer, mais aussi de la documentation, et plus.
  • Cura ou Simplify3D ? Cura à l'avantage d'être gratuit et le logiciel évolue vite. Simplify 3D est quant à lui payant. Toutefois en terme de qualité d'impression, Simplify est bien au dessus de Cura ou alors il faut être un expert de ce dernier et avoir une maîtrise poussée de se paramètres avancés.
  • Pour Cura : une fois installé, allez dans le gestionnaire d'imprimante (en haut à gauche). Vous pourrez ici ajouter une imprimante 3D si ce n'est déjà fait et ensuite en cliquant sur "Gérer les imprimantes" , puis sur "Paramètres de la machine", accéder à la configuration. Il ne vous restera plus qu'à entrer le volume de votre imprimante si c'est une D9 400 ou 500. En dessous, vous avez la section pour insérer un GCode de démarrage, il faudra le remplacer par celui présent dans la carte SD de votre imprimante ou que vous pourrez trouver ci-après.
  • Pour Simplify3D, il faudra, une fois la D9 ajouté, éditer le "Procédé" d'impression présent dans la liste à gauche de l'interface en double cliquant dessus. Puis allez dans l'onglet G-Code pour entrer le volume de votre imprimante si c'est une D9 400 ou 500. Enfin allez dans l'onglet Scripts où vous pourrez modifier le "Script de démarrage" en utilisant celui présent dans la carte SD de votre imprimante ou que vous pourrez trouver ci-après.
  • Attention à la taille de votre buse. Si vous souhaitez utiliser une buse différente que celle de 0.4mm proposé avec votre machine, vous devez modifier la taille aussi dans le slicer. Cela se fait dans la configuration de la machine sous Cura, Onglet "Extrudeur" et pour Simplify, dans le premier onglet du Procédé.

Le Gcode :

;debut du startgcode
G28 ; home all axes
G29 ; run auto leveling
G1 X5 Y5 Z0.2 F3000 ; get ready to prime
G92 E0 ; reset extrusion distance
G1 X160 E15 F600 ; prime nozzle
G1 X180 F5000 ; quick wipe
;fin du start gcode

 

A très bientôt pour de nouvelles vidéos de supports et surtout, bonnes impressions 3D !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →

Sale

Unavailable

Sold Out